Notre définition de l’intégration se base principalement sur celle de l’Organisation internationale des migration (OIM), de la confédération et de l’organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR)
L’OIM considère l’intégration comme une composante essentielle d’une gestion efficace et globale des migrations visant à promouvoir l’inclusion sociale et les bonnes relations entre les différents groupes, contribuant ainsi à la création de sociétés diverses mais inclusives et cohésives. Si l’intégration est très contextuelle et varie selon les pays, l’OIM reconnaît qu’une intégration réussie est un processus dynamique et multidirectionnel qui suppose une adaptation mutuelle des migrants et de la société d’accueil, basée sur des principes de protection des droits fondamentaux, de respect, de tolérance et de non-discrimination. Il s’agit d’une question multidimensionnelle qui couvre l’inclusion des migrants dans les sphères économique, psychologique, sociale, linguistique et civique, ainsi que l’habilitation des communautés d’accueil et d’autres acteurs locaux à accueillir les migrants et à collaborer avec eux.
Conformément au Programme de développement durable à l’horizon 2030 et au Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, les programmes mondiaux de l’OIM en matière d’intégration adoptent une approche « à l’échelle de la communauté » et couvre les phases critiques du continuum migratoire, en reliant les activités avant le départ et après l’arrivée, ainsi que les interventions d’inclusion des migrants et de cohésion sociale, afin d’assurer une efficacité maximale et de toucher diverses populations.
Pour en savoir plus
https://www.iom.int/fr/integration-des-migrants-et-cohesion-sociale

Fixés dans les bases juridiques fédérales, cantonales et communales, les principes de la politique suisse en matière d’intégration peuvent être résumés comme suit :

  • L’intégration est un processus réciproque qui implique aussi bien la population suisse que la population étrangère.
  • L’intégration suppose un esprit d’ouverture de la part des Suisses, un climat de reconnaissance et l’élimination des obstacles discriminatoires.
  • La contribution des étrangers à l’intégration se manifeste par
  • le respect des valeurs fondamentales de la Constitution fédérale,
  • le respect de la sécurité et de l’ordre publics,
  • la volonté de participer à la vie économique et d’acquérir une formation ;
  • l’apprentissage d’une langue nationale.
  • L’intégration est une tâche étatique essentielle à laquelle participent tous les niveaux institutionnels en collaboration avec les partenaires sociaux, les organisations non gouvernementales et les organisations d’étrangers, entre autres. Pour en savoir plus https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/integration-einbuergerung/integrationsfoerderung/politik.html

L’intégration est une mission qui incombe à l’ensemble de la société. Elle mobilise tous les échelons et organes de l’État, de même que la société civile. Pour pouvoir s’intégrer, il faut donc avoir accès aux structures ordinaires telles que l’école, le système éducatif, le marché du travail, le secteur associatif, etc.
Des mesures ciblées qui offrent aux personnes réfugiées la possibilité de déployer leur potentiel et de participer de manière active et autonome à la société sont également nécessaires. L’intégration ne consiste toutefois pas simplement en la maîtrise de langue, la fin d’une formation ou l’obtention d’un emploi, loin de là. Le logement, la santé ou la situation familiale constituent autant d’éléments importants, auxquels s’ajoutent encore la sécurité financière et sociale ainsi que les possibilités de rencontres et d’interactions sociales. Un encouragement exhaustif de l’intégration doit nécessairement prendre en considération et inclure tous ces aspects (voir également aide sociale et hébergement). Il convient par ailleurs d’épingler et de supprimer les obstacles structurels. La protection contre la discrimination revêt donc aussi une importance particulière à cet égard.
Pour en savoir plus
https://www.osar.ch/themes/asile-en-suisse/integration

Pour toutes nos activités d’intégration, référez-vous à notre agenda